Chirurgie au laser contre le cancer

15 mars 2012

medecine, recherche, sante

Des chercheurs canadiens sont parvenus à modifier le matériel génétique d’une cellule cancéreuse grâce à une nouvelle méthode de nanochirurgie au laser.

 

L’équipe du Pr Michel Meunier, de l’École Polytechnique de Montréal (Canada), a réussi à modifier l’expression de gènes dans des cellules tumorales, à l’aide d’une technique chirurgicale qui combine un laser à impulsions ultracourtes et des nanoparticules d’or.  Déposées sur les cellules, les nanoparticules concentrent l’énergie du laser et permettent d’intervenir chirurgicalement de façon extrêmement précise et non invasive. Cette méthode pourrait être utilisée pour freiner la migration des cellules cancéreuses et ainsi éviter la formation de métastases.

Selon l’étude publiée dans la revue Biomaterials, l’expérience, menée sur des cellules humaines de mélanome malin, a montré une efficacité de 70 %. Par ailleurs, cette technique a obtenu un rendement de modification trois fois supérieur aux techniques conventionnelles de transfection cellulaire comme la lipofection, qui permet d’injecter du matériel génétique dans une cellule. Contrairement aux traitements conventionnels, la nouvelle méthode, en  présentant une toxicité inférieure à 1 %, préserve les cellules.

Baumgart J, Humbert L, Boulais É, Lachaine R, Lebrun JJ, Meunier M. Off-resonance plasmonic enhanced femtosecond laser optoporation and transfection of cancer cells. Biomaterials. 2012 Mar;33(7):2345-50. Epub 2011 Dec 15.

Le 15 mars 2012

, ,

À propos de Kristell Roser

Jeune journaliste, je suis passionnée par les sciences et les enjeux des découvertes, surtout en santé et médecine. Nous vivons dans un monde de sciences et techniques, la technologie nous entourent, alors pourquoi ne pas chercher à comprendre ce que cela nous apporte ? Je vous invite à lire mes articles. Et surtout, n'hésitez pas laisser vos commentaires. Toute critique est constructive. Bonne lecture !

Voir tous les articles de Kristell Roser

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

1 blog environnement |
Demain le Burundi |
de tout et de rien |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 中國 天津 Chine Tianjin, Pr...
| ninomouss
| Paparaziweb