Journée mondiale de lutte contre le sida

30 novembre 2011

medecine, recherche, sante

Journée mondiale de lutte contre le sida dans medecine ruban-rougeComme tous les ans, le 1er décembre est consacré à la lutte contre le sida, à la prévention et l’information sur la recherche. Cette année, cette journée est placée sous l’objectif zéro : zéro infection, zéro discrimination, zéro décès.

 Fin 2010, 34 millions de personnes vivaient avec le sida dans le monde, soit une augmentation de 17 % par rapport à 2001, d’après le rapport 2011 de l’ONUSIDA. 2,7 millions de nouvelles infections et 1,8 million de personnes sont décédées de causes liées au sida en 2010 : trente après la découverte du premier cas de sida, la maladie fait encore des victimes.

En France, l’épidémie de sida semble connaître une relative stabilité depuis 2007, selon une étude de l’Institut de veille sanitaire (InVS). L’InVS indique également que le dépistage du virus VIH a du mal à progresser. On observe un relâchement depuis le début des années 2000, face à une maladie qui suscite moins de craintes grâce à l’efficacité des traitements. Pourtant, le diagnostic précoce présente un double avantage crucial : d’une part, la personne atteinte bénéficie plus rapidement et plus efficacement d’un traitement et d’autre part le risque d’infecter d’autres personnes diminue.

« Le sida n’est pas du tout un problème réglé. Mais avec un effort politique et financier conséquent on pourrait voir le début de la fin du sida dès 2015, explique Guillaume Grosso, président pour la France de l’association internationale One. Après des années de hausse, le financement de la lutte contre le sida est en chute et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a des difficultés grandissante pour se financer ».

Alors, le 1er décembre, on arbore tous le ruban rouge !

Le 30 novembre 2011

À propos de Kristell Roser

Jeune journaliste, je suis passionnée par les sciences et les enjeux des découvertes, surtout en santé et médecine. Nous vivons dans un monde de sciences et techniques, la technologie nous entourent, alors pourquoi ne pas chercher à comprendre ce que cela nous apporte ? Je vous invite à lire mes articles. Et surtout, n'hésitez pas laisser vos commentaires. Toute critique est constructive. Bonne lecture !

Voir tous les articles de Kristell Roser

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

1 blog environnement |
Demain le Burundi |
de tout et de rien |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 中國 天津 Chine Tianjin, Pr...
| ninomouss
| Paparaziweb